Aujourd'hui, LouProvenceVélo s'est rendu dans le Luberon en proposant à ses clients une journée exceptionnelle, de 10h à 16h pour un ride avec pique-nique et guide pour seulement 50€ par personne.
La matinée se place sous les meilleurs hospices, puisque la météo est plus que clémente avec un beau ciel et bleu et un sympathique 10° à notre arrivée.
Le temps de décharger les vélos, de les régler, et nous voilà partis du parking de Cucuron.
Le sol est un peu boueux, mais qu'importe c'est aussi l'occasion de vous faire un retour grandeur nature sur l'Orbéa Wild FS sur une sortie un peu plus costaud.
Ca démarre rapidement par une montée en single sur 3 kilomètres et 200 mètres de dénivelé positif, assez vite avalé avec le moteur en mode éco et tour.
Ensuite la montée se fait par un DFCI, qui mène au col de Cucuron, et là ça grimpe un peu plus,
6 kilomètres et 450D+, mais il reste encore une partie pour aller au Mourre Nègre, environ 2km et 200 D+, mais voilà, il y a une invitée surprise, la neige.
Avouons le franchement, même si c'est joli, en vtt ce n'est pas ce qu'on préfère, mais comme on avait prévu qu'il fasse un peu froid sur les hauteurs, on était bien couvert. Mention spéciale pour les chaussures Vertigo Alpes, des après skis/rando, acheté à sport 2000 pour 65€, et dont on s'est servi pour pédaler. On à presque eu chaud avec malgré que l'on ait aussi marché dans la neige avec.
Une fois l'ascension finie, la faim commence à arriver, mais il fait un peu froid à un peu plus de 1100 mètres d'altitude, et nous décidons donc de faire notre déjeuner un peu plus bas.
Après être monté par l'adret du Luberon, côté exposé au soleil, nous décidons de redescendre par l'ubac, du coup le côté moins exposé, et là l'idée n'était pas si bonne.
En effet, alors que nous cherchions des sentiers plutôt faciles en prévisions de futures sorties avec des vététistes débutants, nous trouvons un petit chemin qui redescend vers Castellet-Lès-Luberon
et qui en fait est un petit single ou monotrace descendant, de 3 km et 560D-, un vrai régal pour un vététiste, sauf que le chemin est recouvert de 20 centimètres de neige, et qu'il va falloir faire attention.
Au bout de 20 minutes de pur plaisir malgré les risques de glissades, nous arrivons dans une vallée ensoleillée où nous décidons de manger.
Une fois le déjeuner avalé, nous décidons de reprendre la route pour retourner au col de Cucuron, et là trois possibilités s'offrent à nous. Soit on prend la route et on fait un détour pour récupérer le DFCI au dessus d'Auribeau, soit nous prenons la piste qui nous ramène au Mourre Nègre, soit nous prenons une voie romaine totalement enneigée qui nous fait récupérer le DFCI pour remonter par la bien nommée glacière. Bah on est pas là non plus pour se la couler douce non? allez, c'est parti pour la voie romaine. Autant le dire, on en a bien bavé, mais on a surtout bien rigolé a passer certains passages à 30% avec de la neige, la pente moyenne étant de 17%, ça cause.
Une fois la montée complète effectuée, soit 6 km pour 500D+ environ, nous rejoignons un autre DFCI en direction de Vaugines, pour y faire une petite descente, qui nous ramènera sur le DFCI de Cucuron. Une fois cette descente finie, alors qu'on commence à être bien cuits, au milieu du chemin on trouve une petite descente qui nous ramène quasiment au premier chemin par lequel a commencé notre sortie. Mais voilà, il reste encore deux barres sur la batterie (on a un peu mis le turbo dans certains passages et pour finir la montée de la glacière), on se dit qu'on essayerait bien de la vider un peu plus, et nous remontons donc encore sur 2km et 120D+ pour faire une belle dernière descente et retourner à la voiture.
Bilan de cette journée, une fatigue physique liée à l'activité, même en électrique, car en mode éco et tour, faire 1400D+ et 32km, il y a moyen de bien se faire mal.
Le comportement du wild a été presque irréprochable, les pneus ont été géniaux sur la neige, ils n'ont jamais décrochés, sauf à un moment dans la dernière montée du Mourre Nègre parce qu'il y avait un peu de verglas. La fourche rock shox silver 35 a fait le job dans les descentes, elle amorti bien mais manque un peu de rigidité, une 36 voir 38 aurait été mieux, mais elle n'a pas rechigné à la tâche. Le point faible de ce vélo ce sont les freins, qui même s'ils sont efficaces, au bout d'un moment commencent à durcir au niveau des poignées. Rien de bien ennuyeux, mais c'est à savoir. Pour le reste, le vélo est rassurant, confortable, bien que nous ne l'avons pas forcément comme il se doit.
Bref, pour une sortie à la journée, à la cool ou en mode freeride, le vélo tient vraiment la route, ou plutôt le chemin
Bilan de cette extraordinaire journée, mis à part que la neige s'était invitée sur les 2/3 du parcours, ce fut une sortie mémorable, avec de belles images et de très belles surprises.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Comments